Alors que le Royaume-Uni devrait connaître une nouvelle année de "staycations" et que de nombreuses personnes remplacent leurs vacances à l'étranger par l'exploration de notre beau pays, de nombreux sites de camping, de glamping et de camping-cars affichent déjà des réservations rapides.

Le Royaume-Uni manque actuellement de suffisamment d'infrastructures pour accueillir les milliers de campeurs qui se rendent dans les endroits les plus beaux. Le camping sauvage dans un endroit rural sans le luxe d'un site de camping pourrait bien être ce qu'il vous faut.

Si vous êtes en train de planifier ou de transformer votre camping-car, vous devez vraiment penser à l'utilisation que vous en ferez... Si vous préférez le luxe d'un camping, vous n'avez pas vraiment besoin de vous soucier des toilettes et des douches. Mais... si vous préférez visiter des endroits isolés, éloignés et sans réseau, alors rendre votre van autonome pourrait être la solution.  Cela signifie que vous pouvez vivre de nombreuses aventures et profiter de vos voyages lorsque les installations sont insuffisantes ou, dans de nombreux cas, inexistantes.

C'est pourquoi nous avons pensé à passer en revue les avantages et les inconvénients du camping sauvage et à aiguiser votre appétit d'aventure avec quelques informations très utiles...

Est-il légal de faire du camping sauvage au Royaume-Uni ?

En général, en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, vous devez obtenir l'autorisation du propriétaire du terrain pour y séjourner. Toutefois, le camping sauvage n'est pas interdit en Écosse, y compris dans les formidables parcs nationaux. Bien entendu, il existe certaines restrictions dans les zones autour du Loch Lomond. Vous pouvez en savoir plus en consultant le site Web du parc national du Loch Lomond et des Trossachs et le Guide des activités extérieures en Écosse. Il existe également quelques règles simples mais importantes à suivre, que nous avons incluses un peu plus loin dans ce guide..

Si vous êtes particulièrement intéressé par un voyage à travers la belle et petite Écosse, alors Cameron McNeish est votre homme. Abonnez-vous à sa chaîne YouTube en cliquant sur ce lien - vous y trouverez de nombreuses informations très intéressantes à consulter.

Le stationnement de nuit des camping-cars est réputé pour être difficile, mais heureusement, il y a beaucoup de sites web et d'applications pour aider à le rendre plus facile.  De nombreuses communautés locales (en particulier en Écosse) travaillent ensemble et, dans certains cas, font du crowdfunding pour fournir de meilleures installations et de meilleurs services - tout cela est bienvenu et constitue un changement pour le bien et donne l'espoir que les camping-cars seront accueillis dans beaucoup plus d'endroits à travers le pays!

Quelles sont les règles du camping de nuit ?

La première chose à retenir est que ce n'est pas autorisé partout, donc ne supposez jamais que vous pouvez rester. Deuxièmement, ce n'est pas parce que vous pouvez vous garer quelque part que vous pouvez y passer toute la nuit.

Il n'y a aucune garantie, mais.... si vous êtes discret, il est difficile d'avoir des ennuis.  Il est toujours conseillé de rester à l'écart des chemins publics et des lieux touristiques, et en cas de doute, demandez toujours au propriétaire... en général, les propriétaires sont très aimables et ne se gênent pas, mais il faut toujours demander.

Les règles relatives au parking de nuit sont assez floues.  Il n'y a pas de règles "officielles" l'interdisant nécessairement et il semble que cela relève principalement de la compétence de chaque gouvernement local et des forces de l'ordre, qui ont tendance à suivre la règle officieuse de l'autoriser, sauf s'il s'agit d'une propriété privée. Par conséquent, le fait de s'arrêter sur une aire de repos ou sur un parking public ne vous causera probablement pas d'ennuis, mais le fait d'installer un campement sur une propriété privée ou de rester sur le parking d'une entreprise spécifique pourrait vous amener à devoir déménager, à moins que vous n'en ayez convenu avec le propriétaire de l'entreprise. 

L'autre chose à prendre en compte est le recours à un site de camping chaque fois que cela est possible. C'est la meilleure façon de minimiser votre impact sur l'environnement et vous aurez probablement une nuit de sommeil plus réparatrice :).  Mais comme nous l'avons mentionné plus haut, lorsque ce n'est pas possible, restez discret en évitant les zones résidentielles, les endroits où l'on peut passer la nuit et les autres vans, sauf s'il s'agit d'un emplacement désigné. Certains établissements publics et supermarchés autorisent le stationnement de nuit pour les clients, mais vérifiez d'abord.

Les règles de base du camping sauvage

  • Faites attention aux panneaux.... si vous voyez un panneau indiquant "interdit de stationner ou de camper pour la nuit", respectez-le et passez votre chemin.

  • Demandez toujours au propriétaire du terrain si possible.

  • La règle générale est d'arriver tard et de partir tôt.  L'escale de nuit n'est que cela, une seule nuit... pour dormir et repartir de bonne heure.

  • Garez-vous correctement.  Les places sont généralement limitées, alors n'en occupez pas plusieurs.

  • Respectez l'espace et laissez-le comme vous l'avez trouvé.  Ramenez toujours vos déchets chez vous, ne causez pas de dommages ou d'obstructions et surtout pas de nuisances sonores.

  • Il n'est pas acceptable de laisser ses déchets de toilette quand on fait du camping.  Ayez des toilettes à bord ou utilisez les toilettes publiques.  Débarrassez-vous toujours des déchets de toilettes et des eaux grises de manière appropriée, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les jeter dans la nature, car cela peut nuire à l'environnement, c'est insalubre, très malodorant et c'est une véritable honte.

  • Les arrêts pour la nuit ne servent pas à camper. Ne montez pas de tente, ne déroulez pas votre auvent, n'étendez pas de linge, ne mettez pas de table de camping, n'allumez pas de feu ou de barbecue... ce n'est pas un site de camping.

  • La sécurité est primordiale. Gardez vos portes verrouillées, ne confondez pas les arrêts de nuit avec la sécurité d'un camping et un coffre-fort pour camping-car est toujours une bonne idée pour garder l'argent et les documents en sécurité.

Comment puis-je trouver des lieux de séjour gratuits pour mon camping-car ?

Jetez un coup d'œil à Brit Stops... Nous pensons qu'il s'agit d'un excellent livre qui répertorie une foule d'arrêts gratuits dans les îles britanniques, notamment des pubs de campagne, des magasins de ferme, des vignobles, des brasseries, des cafés/restaurants et même des musées.  Ces lieux vous permettent de vous détendre pendant la nuit et de repartir le lendemain matin en ayant dégusté des produits locaux. Plutôt que de facturer des frais, le système repose sur les avantages mutuels offerts, où vous pouvez vous arrêter gratuitement sur une base sans frais et les hôtes ont l'occasion de montrer leurs produits... vous aurez l'occasion de goûter certains des repas les plus délicieux, des produits de la ferme et des bières authentiques en cours de route !

Regardez cette superbe vidéo réalisée récemment par le British Mountaineering Council (Conseil britannique de l'alpinisme) sur la vie en camping-car et le camping sauvage. Avec la participation de Robbie Phillips, alpiniste professionnel, qui vous montre comment faire du camping sauvage correctement.

Un van peut vous donner la liberté de prendre la route et de profiter du confort de la maison où vous voulez. Mais veillez à ce que votre rêve ne soit pas le cauchemar de quelqu'un d'autre!  N'oubliez pas que, où que vous séjourniez, vous êtes un ambassadeur du camping.  Nous vous invitons à suivre les règles du camping sauvage... soyez prévenant, et laissez l'endroit exactement comme vous l'avez trouvé, ou peut-être même mieux :).  Dépensez un peu d'argent localement, même si vous campez gratuitement, et tenez compte de l'économie locale - faites vos courses, allez au bar, mangez dans un restaurant local. Toutes ces choses font vraiment une différence pour les communautés locales et, en tant que campeurs, nous voulons être accueillis à bras ouverts partout où nous choisissons de voyager.

Commencez à construire votre aventure de rêve en camping-car avec Kiravans dès aujourd'hui