Le choix du van à convertir est un GRAND sujet avec beaucoup de variables à prendre en compte. Les besoins de chacun sont différents, mais en fin de compte, nous voulons tous un véhicule qui nous procurera de la joie et un véritable sens de l’aventure. Votre van doit être l’espace idéal pour se détendre, admirer les paysages et profiter de la vie à votre guise.

Quelle est la première question que je dois me poser ?

Dans ce cas, la taille est importante. Ne faites pas l’erreur de vous précipiter et d’acheter un gros véhicule avec toutes les options possibles pour découvrir que vous ne pouvez pas descendre ces routes étroites des corniches pour profiter de la plage cachée au bout. Ou, au contraire, de prendre un mini camping-car pour le confort de tous les jours et de découvrir que votre dos ne peut pas supporter de ne pas pouvoir se lever.

Pour cet article, nous allons ignorer les grands camping-cars fabriqués en masse et nous concentrer sur les fourgons en panneaux métalliques, principalement parce que c’est pour cela que le kit Kiravans a été conçu. Voici notre guide rapide pour vous aider à répondre à ces premières questions sur la taille des fourgons :

GRANDS FOURGONS
Mercedes Sprinter, VW Crafter, Ford Transit, Fiat Ducato, Renault Master etc.



Ces fourgons sont conçus pour transporter pas mal de choses, c’est pourquoi on les voit partout être conduits par des livreurs.

  • Bon espace intérieur et possibilité de se tenir debout en permanence
  • Suffisamment de place pour une cabine de toilette/douche dédiée
  • Un espace de cuisine plus grand de plusieurs plaques de cuisson et d’un four
  • Selon la disposition, vous pouvez disposer d’un lit double fixe à l’arrière
  • Idéal pour les longs voyages en Europe et pour y vivre pendant des mois
  • Étant plus longs, ils ne sont pas aussi bons dans les espaces étroits et peuvent être plus difficiles à garer
  • Vous ne conduisez pas vraiment tous les jours, vous devrez donc probablement utiliser un autre véhicule

FOURGONS DE TAILLE MOYENNE
VW Transporter, Ford Transit Custom, Mercedes Vito, Renault Trafic etc.

Un grand van ‘polyvalent’. Ils sont faciles à conduire mais suffisamment spacieux pour y vivre confortablement pendant quelques semaines. C’est encore mieux s’il fait beau et que vous pouvez vivre un peu à l’extérieur.

  • Habituellement, ces fourgons ont une banquette arrière rabattable qui se transforme en lit double
  • L’ajout d’un toit relevable transforme le van en ajoutant un autre lit double en haut et la possibilité de se tenir debout
  • Les sièges avant pivotent généralement vers l’arrière pour offrir plus d’espace de vie
  • Le coin cuisine peut accueillir une plaque de caisson double, un évier et un petit réfrigérateur
  • Ces vans sont assez petits pour vous emmener à peu près partout où une voiture peut aller
  • Peut être utilisé comme votre mode de transport quotidien si vous ne craignez pas une facture de carburant légèrement plus élevée
  • Idéal pour les sorties, les pique-niques et les arrêts de nuit

PETITS OU ‘MINI’ CAMPING-CARS
Citroen Berlingo, Peugeot Partner, Nissan NV 200, VW Caddy Maxi etc.

Une petite maison sur roues, mais généralement plus abordable et parfaite pour des aventures.

  • Idéal pour une personne, ou deux au maximum…
  • Ils sont essentiellement de la taille d’une voiture, donc faciles à manipuler au quotidien
  • L’option la moins coûteuse, tant pour le prix d’achat que pour les frais de fonctionnement
  • Convient mieux aux petits voyages, à moins que vous n’ayez un toit relevable et que vous soyez d’accord pour vivre dans un espace restreint.

Qu'en est-il de la marque et du modèle ?

Une fois que vous avez décidé de la taille du van dont vous avez besoin pour répondre à l’usage prévu, vous voudrez probablement choisir une marque et un modèle. Ce choix sera influencé par votre budget et par ce que vous pensez de l’aspect et de la réputation des différentes marques disponibles. Nous ne recommandons pas une marque particulière plutôt qu’une autre, mais en travaillant dans le secteur depuis de nombreuses années, nous avons appris ce qui suit :

  • VW Transporters représentent la majorité des conversions de fourgons de taille Moyenne en raison de leur réputation emblématique et de leur solide qualité de fabrication. Il existe une grande communauté VW qui possède des tonnes de connaissances extrêmement précieuses pour vous aider dans votre conversion et une grande disponibilité de pièces de conversion. Des festivals, des fan clubs et des magazines leur sont consacrés. Cela explique pourquoi notre embase tournante pour siège double VW est notre produit le plus vendu de tous les temps !

Photo @novathevan

  • Ford Transit Customs Sont désormais très populaires au Royaume-Uni en raison de leur style modern et de leur confort de conduit similaire à celui d’une voiture. Nous voyons de plus en plus de pièces dédiées entrer sur le marché pour ces fourgons et Kiravans travaille actuellement sur un nouveau compartiment de rangement pour portes passionnant pour ce modèle
  • Renault Trafics ont toujours été très populaires sur le continent européen pour la conversion et se sont révélés très avantageux. Ils sont légèrement moins chers à l’achat que les VW, mais ils peuvent durer des années s’ils sont bien entretenus.

Trouver et acheter un van

Au cours des dernières années, le nombre de vans d’occasion parmi lesquels choisir a nettement augmenté en raison du succès de la vente en ligne et des services de livraison. Les fourgons d’occasion ont tendance à avoir un kilométrage plus élevé, mais ils doivent également avoir un historique de service correct. La plupart des véhicules commerciaux de bonne réputation peuvent parcourir entre 250 – 400,00 KM s’ils ont été bien entretenus. Les constructeurs allemands ont la réputation d’aller encore plus loin

Si vous n’avez pas l’intention d’aller loin avec votre van chaque année, un van moins cher, mais plus récent et à haut kilométrage, peut valoir le coup d’œil. Toutefois, si vous voulez maximiser la valeur de revente, essayez de trouver le kilométrage le plus bas possible dans votre budget.

Les pièces détachées pour les utilitaires et fourgonnette sont généralement faciles à obtenir et peu coûteuses, car il existe un grand nombre de ces véhicules très populaires.  Nous avons entendu dire récemment que les prix de certains modèles de fourgonnettes ont légèrement augmenté en raison de la demande de "staycations", mais faites vos propres recherches et vous trouverez la fourgonnette qui vous convient.

Donc voilà…

La taille est importante lorsqu'il s'agit de savoir ce que votre camping-car doit pouvoir faire.

Si vous voyagez seul ou avec un partenaire pour de courts trajets, il se peut que vous n'ayez besoin que d'un mini van. Si vous partez en exploration avec votre famille, vos amis et même vos animaux domestiques, choisissez un véhicule plus grand dans lequel vous pouvez vous tenir debout, cuisiner et profiter de moments de détente. Et pour ceux d'entre vous qui prévoient un grand voyage en voiture où vous serez absent pendant des mois, optez pour quelque chose de spacieux avec vos propres toilettes et un grand lit double !

La mission de Kiravans a toujours été de concevoir et de trouver de meilleurs kits, pour vous aider à convertir votre fourgon avec la confiance et la sécurité dont vous avez besoin. Nous avons créé toute une série de tutoriels vidéo sur la conversion des fourgons, ce qui signifie que vous pouvez construire le véhicule de vos rêves à un coût bien inférieur à celui de l'achat d'un camping-car déjà converti.

Donc, une fois que vous avez choisi votre van, consultez Kiravans pour découvrir notre gamme complète de produits de conversion de qualité pour camping-cars et des guides vidéo d'installation utiles.