Une embase tournante pour camping-car est conçue pour ouvrir l'espace de vie de votre van et sera sans aucun doute un ajout précieux à votre conversion de camping-car.

Aujourd'hui, nous voulons vous montrer à quel point il est facile d'installer une embase tournante à siège conducteur unique RIB (volant à droite) VW T5 en 4 étapes simples.  Nous vous proposons également une vidéo d'installation très utile, dans laquelle Mike vous montre exactement comment procéder étape par étape et vous donne des conseils et des astuces au fur et à mesure. Cela vaut vraiment la peine de regarder.

Les seules différences pour un véhicule LHD sont que le levier rouge se trouve maintenant sur votre droite (mais toujours au milieu du fourgon, à côté du frein à main) et que l'embase tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Le processus de montage est le même.

Il existe des différences entre une embase tournante pour siège conducteur RIB et une embase tournante pour siège passager RIB, il convient donc de préciser que ce guide est uniquement destiné au siège conducteur individuel.

Étape 1 - Retirer le siège

Soulevez votre siège si vous le pouvez, car cela vous facilitera l'accès et vous permettra de débrancher les branchements qui se trouvent sous la base du siège, par exemple les câbles d'airbag, les sièges chauffants, etc.  Ensuite, vous aurez besoin d'une clé à douille de 13 mm pour desserrer les deux écrous à l'avant qui maintiennent la glissière sur la base du siège et les deux boulons à l'arrière

Ensuite, il suffit de soulever le siège directement.

Une fois le siège enlevé, vous verrez qu'il y a deux boulons filetés verticaux fixés à l'avant de la base du siège, comme indiqué sur l'image. À l'arrière de la base, vous devez avoir retiré les deux boulons; les écrous ne sont pas visibles car ils sont soudés à l'intérieur de la base.  Conservez les boulons et écrous d'origine que vous avez retirés, car vous en aurez besoin dans une étape ultérieure.

Boulon fileté fixé en place

Étape 2 - Placer l’embase tournante

Vous pouvez maintenant positionner l’embase tournante sur la base du siège conducteur comme indiqué ci-dessous.

Le levier rouge doit être orienté vers le haut à gauche, à côté du frein à main.

Plaque tournante placée sur la base du siège

Étape 3 - Fixer les boulons de l'avant de l’embase tournante à la base du siège

Fixez la plaque sur les deux boulons fixes avant de la base de votre siège en soulevant légèrement la plaque, insérez les deux écrous avant noirs originaux dans l'espace vide et serrez-les.

Plaque tournante boulonnée à la base du siège

La prochaine étape consiste à prendre les deux longs vis à tête fraisée. Poussez le levier rouge loin de vous et faites tourner la plaque supérieure pour permettre l'accès aux deux trous arrière. Vous devriez trouver les deux petits écrous encastrés dans la base du siège. Vous devrez peut-être déplacer légèrement votre cale pour obtenir un espace libre, puis insérer les vis et les fixer en place.

Des boulons à tête fraisée fixeront l'embase tournante à la base du siège

Maintenant que les quatre boulons des coins sont en place, vous devrez les serrer à l'aide d'une clé Allen et d'une clé plate.

Si vous installez l’embase tournante de façon permanente, nous vous recommandons fortement d'ajouter une noisette de loc-tite à chaque boulon lorsque vous le serrez. Sinon, les boulons ont tendance à se desserrer avec le temps et vous pourriez commencer à remarquer des grincements.

Et voilà... vous avez maintenant le bas de l’embase tournante fixé à la base de votre siège.

Vous pourrez désormais faire tourner librement la plaque tournante dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

La plaque supérieure glissera sur le dessus de votre frein à main une fois qu'il sera relâché. Elle est conçue pour ne laisser passer que la garniture plastique du frein à main.  Si jamais elle touche la garniture en tournant, vous devrez peut-être appuyer sur celle-ci pour éviter de la rayer.

N'oubliez pas de faire passer les câbles sous le dossier de votre siège par le trou de l'embase tournante avant de remettre votre siège en place.

Étape 4: Fixer le siège à l'embase tournante

La tâche suivante consiste à soulever le siège sur la base supérieure et à le fixer en place avec les quatre vis à tête fraisée les plus courtes. Soulevez donc le siège en position en plaçant les vis à travers les trous de fixation avant de vos glissières. Ils doivent remonter du bas vers le haut, puis les écrous nyloc doivent être placés sur le dessus, en commençant par l'avant, puis faire glisser le siège vers l'avant afin de pouvoir boulonner les rails du siège à la base arrière.

Vue latérale du frein à main et du levier du siège

Et c'est tout !  Votre siège doit être solidement installé sur l'embase tournante :)

Vidéo :  Comment installer une embase tournante pour siège RIB conducteur pour fourgon VW T5/T6

Maintenant que vous avez installé avec succès l'embase tournante pour votre siège conducteur RIB, nous avons également pensé qu'il pourrait être utile de vous donner quelques conseils d'utilisation que nous vous recommandons afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre siège.

  • Ne faites pas tourner votre siège d'un seul coup.  Faites-le avec délicatesse, car l'arrêt soudain lorsque vous atteignez la position de verrouillage avant peut entraîner le cisaillement du loquet de déverrouillage.
  • Votre siège a une garniture en plastique tout autour, ce qui vous obligera à remonter le siège pour le faire tourner. Vous devrez également faire glisser le siège vers l'avant et l'arrière sur ses rails afin de le faire passer devant le volant et les montants de porte lors de sa rotation.
  • Pour éviter de rayer le plastique du frein à main, ne vous asseyez pas sur le siège lorsque vous le faites pivoter et appuyez sur le plastique du frein à main si nécessaire pour le maintenir à l'écart de l'embase tournante.
  • Votre siège sera moins bien fixé qu'à l'origine et vous pourrez le faire basculer un peu, mais il ne devrait pas bouger si vous avez tous les boulons aux bons endroits et dans la bonne orientation.
  • Si vous avez tendance à vous asseoir avec le siège abaissé, vous devrez probablement couper une partie du plastique de la garniture du siège pour permettre au levier de bouger librement.
  • Nous constatons parfois que les boulons originaux de VW comportent des rondelles captives - celles-ci font que les boulons sont plus hauts que la normale.  En fin de compte, cela peut entraîner un "claquement" des boulons lorsque vous faites pivoter le siège. Si c'est le cas de votre siège, vous devrez remplacer deux des boulons VW d'origine par des boulons M8 à tête bombée de 25 mm. Ces derniers sont plus bas et ne causeront pas d'obstruction lorsque vous tournerez le siège.

Et voilà, les amis.  Nous espérons que vous trouverez ce guide d'installation utile, mais bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l'équipe de support Kiravans qui pourra vous aider.

Commencez dès aujourd'hui à construire votre aventure de rêve en camping-car avec Kiravans.