Si vous vous lancez dans la conversion d'un camping-car, vous devriez sérieusement envisager d'ajouter des fenêtres à votre fourgon.  L'ajout de vitres donnera à votre conversion une bonne source de lumière naturelle pour que vous puissiez profiter des vues et vous permettra également de bénéficier d'une aération indispensable.

Aujourd'hui, nous voulons vous montrer à quel point il est facile d'installer une fenêtre teintée Kiravans pour VW T5 en 9 étapes simples.  Nous vous proposons également un tuto vidéo très pratique à regarder plus tard, dans lequel Mike vous montre exactement comment préparer et installer votre fenêtre de fourgon et vous donne quelques conseils et astuces très utiles tout au long du processus.

Étape 1 - Vérifiez et nettoyez vos fenêtres

Il est vraiment important que vous déballiez et vérifiiez soigneusement vos fenêtres avant de percer des trous dans votre van !

Pour cela, vous devrez enlever l'emballage plastique, puis vous procurer un produit nettoyant pour vitres et les nettoyer des deux côtés. Cela vous permettra de les vérifier minutieusement et de vous assurer qu'il n'y a pas de défauts avant de poser votre vitre.  S'il y a des taches de colle sur le verre, elles peuvent être facilement enlevées avec un agent dégraissant.

Étape 2 - Protégez votre van

Utilisez une feuille de polyéthylène et du ruban-cache pour protéger la peinture en dessous de l'endroit où la fenêtre sera installée.  Ensuite, sur les bords de l'endroit où vous découperez les ouvertures de la fenêtre, utilisez une double couche de ruban-cache pour être sûr qu'aucune peinture exposée ne puisse être rayée au cours du processus.

 

Étape 3 - Percez des trous dans votre van!

Tout d'abord, vérifiez les deux côtés du panneau que vous allez retirer pour vous assurer que vous ne couperez aucun tuyau ou cable. 

À l'intérieur du fourgon, vous devrez marquer une ligne droite en haut et en bas de la barre centrale, prenez votre mini meuleuse et découpez la partie supérieure et inférieure de la barre.

Marquez un point dans les quatre coins du panneau en métal (à environ 10 mm de chaque coin) et percez un trou à travers le panneau, de l'intérieur du fourgon vers l'extérieur. Ensuite, allez à l'extérieur du fourgon et, avec un marqueur indélébile et une règle, tracez une ligne d'un point à l'autre.  Les lignes jointes marqueront le rectangle qui permettra d'utiliser la scie sauteuse pour découper le panneau métallique.

C'est le moment de mettre vos lunettes de protection, vos gants et vos protecteurs d'oreilles ! 

Placez votre ventouse au milieu du panneau métallique pour l'empêcher de tomber et de causer des dégâts lorsque vous coupez le long des lignes marquées. Coupez chaque ligne droite mais arrêtez-vous à environ 5 mm de chaque trou percé pour que les coins du panneau restent bien fixés à ce stade. Il peut être difficile de couper autour des coins, mais si vous coupez avec soin à travers les trous, vous pourrez empêcher le panneau de tomber en utilisant la ventouse.

Une fois le panneau retiré, il vous restera quelques centimètres de métal sur tout le tour. Il faut l'enlever avec une meuleuse d'angle, une scie à métaux ou une scie sauteuse. Vérifiez l'intérieur du fourgon et suivez la ligne de la paroi intérieure du métal.  Une fois que vous avez fini de découper l'ouverture de votre fenêtre, enlevez les points hauts avec une mini meuleuse et frottez légèrement avec du papier de verre.

Les deux photos suivantes montrent une façon dont il peut être plus facile de couper les coins si vous utilisez une scie sauteuse.

Étape 4 - Protection contre la rouille et fixation des bordures des fenêtres

La prochaine chose que nous devons faire est de protéger le bord de la fenêtre en métal contre la rouille afin qu'il ne commence pas à se détériorer. Un primaire avec un pinceau est un excellent moyen de tout sceller et de s'assurer qu'il n'y aura pas de rouille.

 

Ensuite, il est temps d'ajouter la bordure à la découpe. Choisissez une garniture de fenêtre épaisse.

Étape 5 - Préparation de la fixation de la fenêtre de votre van

Nous sommes maintenant prêts à préparer le van pour la fixation des fenêtres. Il est important d'enlever toute saleté, tout polissage ou résidu pour obtenir une bonne adhérence.

Utilisez un dégraissant sur tout le pourtour de la peinture, là où le primaire va être appliqué. 

Prenez votre primaire et appliquez-le sur la zone de collage, en suivant la ligne de découpe.  Appliquez une seule couche propre de primaire plutôt que plusieurs couches pour assurer un bon niveau d'adhérence.

Ajoutez un arc supplémentaire de primaire (au-dessus de la ligne de primaire existante) dans le coin supérieur où l'adhésif va se superposer pour créer un joint étanche.

Étape 6 - Application de l'activateur de verre

Maintenant, nous allons utiliser l'activateur de verre et lui donner un bon coup de chiffon tout autour de la bande céramique de la fenêtre. La solution d'activateur va améliorer la surface de collage de la fenêtre et aider à activer l'adhésif au contact.

Maintenant c'est le moment idéal pour faire sécher vos fenêtres afin de s'assurer qu'il n'y a pas de zones déformées ou des bosses dans le cadre, ce qui pourrait affecter le bon positionnement de la fenêtre.

S'il y a des bosses, il suffit de tapoter avec un maillet en caoutchouc pour s'assurer qu'elle est bien plate.

Étape 7 - Derniers préparatifs et application du primaire pour fenêtres

Préparez-vous à fixer votre fenêtre en fixant deux bandes de ruban adhésif "non extensible" sur le toit du fourgon. L'idée est que le ruban adhésif maintienne votre fenêtre en place pendant que l'adhésif durcit.

Placez votre fenêtre jusqu'au fourgon et mettez-la à peu près en place. Vous devez essayer de faire en sorte que l'écart entre le haut et le bas de la fenêtre soit à peu près égal.  De même, si vous placez deux fenêtres côte à côte, vous devez faire en sorte que l'espace entre chaque fenêtre soit aussi égal que possible.

Retournez à l'intérieur du fourgon, prenez un crayon et tracez une ligne autour de l'intérieur de la fenêtre qui s'ouvre sur l'arrière de la fenêtre.  Lorsque vous enlèverez la fenêtre, la ligne vous indiquera où appliquer votre primaire.

Prenez ensuite un morceau de bordure de rechange et placez-le sur votre cadre afin de pouvoir mesurer jusqu'où votre adhésif doit dépasser la ligne.

Appliquez une ligne continue de primaire juste à la limite du trait de crayon, en laissant un espace pour la bordure de la fenêtre.  En utilisant la ligne de crayon comme guide, vous n'aurez pas de primaire visible à l'intérieur de votre fourgon ou sur votre vitre.

Étape 8 - Collez la fenêtre sur votre van !

Ensuite, chargez votre pistolet à mastic afin de commencer à coller votre fenêtre. Mike vous montre comment faire dans notre vidéo sur la pose des fenêtres, mais continuons avec le travail principal... la fixation de la fenêtre.

Si vous faites ce travail pendant les périodes froides, un conseil précieux est de mettre votre cartouche de colle à température ambiante afin qu'elle soit plus facile à sortir du pistolet à mastic.

Il est temps de commencer à appliquer un cordon d'adhésif continu sur le fourgon. Maintenez la buse d'adhésif tout contre la garniture de fenêtre enfoncée.

Posez la fenêtre et assurez-vous qu'elle est bien alignée. 

Vous pouvez utiliser les bandes adhésives pour fixer la fenêtre sans la serrer tout en l'alignant pour la maintenir en place. Essayez d'obtenir un espace uniforme tout autour de la fenêtre. 

Une fois que vous êtes satisfait de la position, commencez à appuyer uniformément et fermement tout autour de la fenêtre pour vous assurer que toute la fenêtre entre en contact avec l'adhésif.

Attention à ne pas claquer les portes du fourgon pendant que l'adhésif durcit, car cela pourrait faire tomber les fenêtres :(

Étape 9 - C'est l'heure de la bière :)

Une fois que les fenêtres sont en place, prenez une bière et laissez-les pendant quelques heures, le temps que l'adhésif durcisse...

Félicitations, vous avez réussi !  Vous avez réussi à installer les fenêtres de votre camping-car et vous pouvez maintenant partir en voyage et profiter de la vue :)

 

Regardez maintenant notre Tuto vidéo d'installation - "Comment installer des fenêtres de fourgon dans un T6 de VW à empattement court" pour voir Mike en action.

Nous disposons d'une grande sélection de produits adaptés à tous vos besoins en matière d'installation de fenêtres sur votre VW T5/T6, Trafic/Vivaro et Ford Transit Van, notamment des outils, des garnitures de fenêtres, fenêtres teintées et des kits de pose de fenêtres vraiment utiles qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour faire le travail correctement

Consultez Kiravans pour découvrir notre gamme complète de produits de conversion de camping-cars de qualité et nos guides vidéo d'installation pratiques, afin que vous puissiez commencer dès aujourd'hui à construire l'aventure de vos rêves.