En jetant un œil sur l'histoire de Kiravans, on découvre quelques moments "marquants" qui ont considérablement influencé la direction de l'entreprise. L'un d'eux, et probablement le plus important, a été le développement de notre embase tournante à double siège pour le T5 de VW.

Nous étions encore une petite start-up en 2008, avec seulement Rob et moi travaillant dans l'entreprise. Le chiffre d'affaires était modeste et je passais mon temps à installer des vitres de vans, tandis que Rob se consacrait à accroître nos ventes de vitres de vans en ligne.

À ce stade, j'avais déjà converti quelques fourgons VW et j'avais procédé à la suppression du double siège passager pour en faire une version à un seul siège pivotant. Cela m'a paru être un gaspillage d'argent, et perdre ce troisième siège à l'avant me semblait tout simplement insensé. J'avais exclu l'option de faire pivoter un siège passager double en raison de sa largeur et du manque évident d'espace. Mais heureusement, mon père était en visite en Irlande à cette époque et il a fait appel à son esprit d'ingénieur. Avant que je ne m'en rende compte, nous avions sorti les outils et nous étions en train de créer des maquettes de sièges pivotants en contreplaqué.

Au bout d'un jour ou deux, il est devenu évident qu'en créant un mécanisme de "rotation et de glissement", il serait presque possible de faire pivoter le siège. Nous avons été agréablement surpris et papa est reparti en Irlande avec quelques croquis et l'idée de faire réaliser un prototype par son métallurgiste local. Aucun de nous n'y a trop réfléchi et au cours des mois suivants, il y a eu quelques travaux de fabrication, de test et de mise au point. Nous avons fini par trouver un modèle de travail et avons décidé que si nous devions commencer à les vendre, nous devrions investir dans un test de résistance pour nous assurer que le produit était sûr.

Nous avons réservé notre place au laboratoire STATUS de Manchester et avons regardé nerveusement la machine essayer d'arracher le double siège et de pivoter hors du sol. À notre grand soulagement, il a tenu le coup et nous sommes partis en emportant notre certificat. Nous nous sommes ensuite rendus à l'usine de métallurgie pour commander notre premier lot de vingt pièces. C'était une grosse affaire, et un investissement considérable pour nous à l'époque. Nous ne savions même pas si nous pouvions en vendre un, alors encore moins vingt !

Je ne me souviens pas vraiment à quelle vitesse ils se sont vendus, mais je pense qu'il a fallu quelques mois, puis nous avons dû commencer à augmenter la production au fur et à mesure que la nouvelle se répandait et que la demande augmentait. À partir de ce moment, il semblait que chaque mois, nous commandions de plus en plus, et que nous avions toujours du mal à maintenir un stock suffisant. Heureusement, nous avons eu la bonne idée de faire en sorte que le concept soit protégé au stade du prototype, car nous voyions maintenant apparaître des copies. Nous avons dû faire appel à un avocat pour nous défendre contre quelques imitations alors que nous essayions de développer notre marque.

Bien que le produit se soit révélé être un véritable succès, nous ne nous sommes jamais contentés de nous reposer sur nos lauriers et nous avons continué à développer le reste de l'entreprise en même temps. Nous avons eu la chance que notre embase tournante double pour camping-car génère suffisamment d'argent pour nous permettre de continuer à développer le reste de la gamme de produits. Avec le recul, je ne suis pas sûr que Kiravans auraient pu connaître le succès qu'ils connaissent aujourd'hui sans que l'embase tournante double nous donne le coup de pouce nécessaire.

Au moment où j'écris ces lignes, douze ans se sont écoulés depuis que mon père et moi avons conçu le concept initial et nous avons maintenant vendu plus de dix mille unités dans le monde entier. Nos compétences, associées aux connaissances de Rob en matière de e-commerce et à son flair d'entrepreneur, se sont révélées être une formule familiale réussie. Nous avons été soutenus par des innombrables clients charmants, qui nous fournissent des informations précieuses. Nos fidèles clients ont contribué à faire de l'embase tournante double de Kiravans la norme du secteur. Nos ventes ont augmenté, tout comme nos effectifs. Nous sommes maintenant en mesure de fournir des emplois à une quinzaine de personnes au siège de Keighley et à d'innombrables autres grâce à des contrats de fabrication, de conception et d'exécution.

C'est curieux comme une idée simple peut parfois se révéler surprenante…

Mike McC.

Directeur

 

Consultez Kiravans pour découvrir notre gamme complète de produits de conversion pour camping-cars de qualité et nos guides vidéo d'installation utiles, afin que vous puissiez commencer dès aujourd'hui à construire l'aventure de vos rêves.